Crise d’angoisse : le remède miracle

Les crises d’angoisse ou les attaques de panique sont de plus en plus présentes. On estime qu’elles touchent 13,2% des gens au moins une fois au cours de leur vie. Avec la crise sanitaire, on observe une augmentation de ces chiffres en particulier chez les jeunes et les femmes. 

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir l’impression de ne plus pouvoir respirer ou de faire une crise cardiaque ? D’avoir l’impression de devenir fou ?

 

Si oui, il est probable que vous ayez eu une crise d’angoisse. Et les symptômes de la crise d’angoisse sont très impressionnants et terrifiants si nous ne savons pas comment les gérer.

 

Existe-t-il pour la crise d’angoisse un remède miracle ? Sommes-nous destinés à subir ou bien existe-t-il des solutions ?

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse survient de manière très brutale mais elle est assez brève. En effet, elle ne dure que 20 à 30 min en moyenne.

 

Il y a beaucoup de symptômes physiques qui accompagnent la crise d’angoisse, ce qui la rend encore plus impressionnante ! Lors de la première attaque de panique, on a le sentiment de devoir aller rapidement aux urgences tellement les symptômes sont prégnants.

  • Sensation d’étouffement
  • Difficulté à respirer
  • Cœur qui bat fort ou tachycardie
  • Oppression ou douleurs au thorax
  • Palpitations cardiaques
  • Sueur, transpiration
  • Nausées, vomissements

 

Malgré ces symptômes impressionnants, la crise d’angoisse n’est pas aussi dangereuse qu’elle n’y parait. Elle est extrêmement inconfortable et désagréable, et on en vient à redouter la prochaine crise

Qu’est-ce qui déclenche une crise d’angoisse ?

Au moment d’une crise d’angoisse ou de panique, le système d’alarme de notre corps vient s’activer. Pourtant, il n’y a aucun danger réel. Cette réaction de notre corps, que l’on peut qualifier de disproportionnée, est la caractéristique principale de la crise de panique : elle est inattendue et spontanée.

 

Dans ce cas, on ne comprend pas ce qui nous arrive, on ne voit pas de déclencheur potentiel qui pourrait expliquer cette crise, nous laissant alors dans l’incompréhension la plus totale.

 

Il est utile de préciser que la cause de la crise d’angoisse peut être un symptôme d’un trouble dépressif ou d’un trouble anxieux.

Comment calmer une crise d’angoisse rapidement ?

Pour calmer une crise d’angoisse, il est essentiel de ne pas lutter contre. Dans le cas contraire, la crise va s’accentuer.

 

Pour vous calmer rapidement d’une crise d’angoisse, je vous conseille :

 

  1. Isolez-vous, dans un environnement calme. Cela peut être votre chambre, les toilettes ou votre voiture. 
  2. Concentrez-vous sur votre respiration. Il est important d’adopter une respiration plus lente afin de réduire votre rythme cardiaque. Ça aidera la crise à s’estomper. La cohérence cardiaque ou la respiration 3-2-6-2 sont très efficaces !
  3. Contactez un proche dans lequel vous avez confiance. La crise provoque une forte montée d’émotions, vous aurez donc besoin d’être en confiance et d’être rassuré par quelqu’un qui pourra vous apporter de l’aide.

Je vous rappelle que la crise d’angoisse ne dure que quelques minutes (parfois quelques heures mais c’est très rare). Vous n’allez pas mourir ! Ni faire de crise cardiaque. Et ce, même si vous en avez l’impression.

 

Plus vous accueillerez l’émotion (la crise) en acceptant qu’elle est là, plus elle repartira aussitôt. 

Existe-t-il un remède miracle pour guérir des crises d’angoisse ?

Crise d’angoisse, un remède ? Non. Vous vous en doutez, il n’existe pas de remède miracle aux crises d’angoisse. Toutefois, il existe des solutions

 

Pour guérir des crises d’angoisse de manière naturelle, je vous invite à mettre en place une routine (écriture, relaxation, respirations, méditation, etc) dans votre quotidien. Cela vous aidera énormément à apaiser les crises et à les espacer.

 

D’autre part, la cohérence cardiaque est très efficace et prouvée scientifiquement ! Pour cela, faites 5min de cohérence cardiaque 2 à 3 fois par jour. C’est peu contraignant et ça vous changera la vie car ça baissera votre rythme cardiaque.

 

Prenez également du temps pour vous. Souvent, les patients que je reçois au cabinet présentant des troubles de l’anxiété s’octroient peu de temps pour faire des activités ou loisirs qui les ressourcent. Pourtant, il est nécessaire de prendre soin de soi, sinon le corps et l’esprit se mettent en pilote automatique et au bout d’un moment, l’anxiété sera trop forte et provoquera des crises d’angoisse.

 

Enfin, un autre  » remède miracle  » est la psychothérapie (TCC ou EMDR). C’est une prise en charge efficace et brève qui permet de traiter les crises d’angoisse et l’anxiété.

 

Une thérapie vous permettra d’apprendre à gérer votre stress, à mieux vous connaître afin de repérer les premiers signes de la crise, les causes de l’anxiété, et les stratégies à adopter pour gérer l’angoisse.,

Guerir crise angoisse remede psychologue nantes

Si vous souhaitez apprendre à gérer vos crises d’angoisse ou attaques de panique avec une thérapie brève et efficace, prenez rendez-vous ici.

Retour en haut